Aperçu complet des problèmes connus avec les sols en béton

Les problèmes avec le béton et ... leurs actions correctives.

Travailler avec du béton est autant un art qu'une science. Il existe de nombreuses variables dans la composition du bon mélange, la production, la pose, la finition, le durcissement et les conditions météorologiques... donc des problèmes pourraient bien survenir. Heureusement, bon nombre de ces problèmes sont prévisibles et potentiellement réparables.

1 - Différences de couleur

Beton kleurverschillen

Les différences de couleur dans une surface en béton sont dues à la présence de métaux, de pierres, d'additifs spéciaux dans le mélange, à des différences de séchage entraînant une différence d'hydratation, au déversement de substances colorantes par la suite. Pour minimiser ces différences de couleur, il est important de ne rien mettre sur le béton qui accentuerait ces différences. Les acryliques transparents, les époxys, les polyuréthanes et certains siloxanes vont approfondir la couleur du sol et donc accentuer ces différences.

 

Action | Une combinaison de meulage/ nettoyage peut aider 

2 - Taches, résidus de ciment, huile, ...

Beton vlekken

Taches gênantes qui soit adhèrent fermement à la surface (voile), soit pénètrent profondément dans le béton et sont très difficiles à enlever sans endommager la matrice du béton.

Action | Nettoyage du bain à vapeur | ... Polissage léger |Veuillez faire attention aux acides car ils peuvent endommager la surface. Veillez également à ce que la tache ne s'étende pas davantage dans la masse.

3 - Terne, manque de brillance

Beton dof

La surface ne donne pas la belle finition souhaitée.

Action : Vitrification | ... Vitrification en surface ou à partir de la surface ...

4 - Griffes

Krassen

Des rayures et des marques de polissage (pierres sous les planches de finition par exemple) du béton ou des rayures gênantes et perturbatrices qui défigurent complètement la surface autrefois belle et créent également une impression de saleté et d'inattention.

Action | Combinaison de ponçage et de meulage TRAVAIL MANUEL ... Le travail de détail dans la rectification d'une surface ...|.

5 - Bords, côtés mal finis

Beton kanten slecht

Pour les sols monolithiques en béton, une attention particulière est accordée à la retouche manuelle des bords et des coins, qui ne peuvent pas être atteints par la machine. Malgré tous les efforts, cette finition laisse souvent à désirer par rapport au reste de la surface.

Action | Combinaison de ponçage/ponçage TRAVAIL MANUEL| ... Travail de détail dans la rectification d'une surface .

6 - Traces de polissage

Spaan- en vlinderslagen

La finition d'un sol en béton monolithique est une étape importante. En tant qu'utilisateur, vous serez confronté quotidiennement à la surface fabriquée au cours de cette phase. Le délai de mise à niveau de votre sol en béton est toutefois très variable et dépend de nombreux facteurs que l'opérateur peut reconnaître mais pas contrôler. Des différences locales de densité, de dureté, de lissage de la surface ne sont donc pas à exclure. Veuillez noter que des corrections peuvent également être apportées après coup !

Action | Combinaison de ponçage et de meulage | ... Le meulage d'une surface ..

7 - efflorescence

Uitbloeiing

Le problème de l'efflorescence des sels hydrosolubles se déposant sous la forme d'un voile blanc et tenace sur la surface du béton dépend de plusieurs facteurs. Cependant, le fait que le voile soit déjà visible en surface signifie qu'un seul facteur reste contrôlable : l'eau !

Action | Meulage de la surface, et imprégnation | ... Vitrification  de la surface afin de fermer les capillaires.

 

8 - Morceaux en saillie

Pop-outs beton

Ce phénomène se produit lorsque, par exemple, la terre contenue dans la masse (qui est plus légère que le poids spécifique du béton) est pressée vers le haut dans la masse encore plastique et se trouve ainsi très proche de la couche supérieure. La couche supérieure perd son adhérence et peut se briser par endroits, puis se détacher.

Action : Afin d'empêcher l'introduction d'humidité dans le sol et de créer un nouveau pont chimique entre les particules déjà détachées et la couche supérieure/masse de béton elle-même, la surface est vitrifiée.

9 - Surface rugueuse

Ruw oppervlak

La surface est si rugueuse qu'on a seulement l'impression que le brossage aide un peu. Passer le torchon ou frotter semble presque impossible en raison de la résistance rencontrée lors du déplacement du torchon.

Action | Refinir la surface, la durcir et la protéger| ... Meulage et ensuite vitrification 

10 - Poreux

Poreus beton

Le béton est par nature un matériau plutôt poreux en raison des petits canaux qui se forment pendant le processus de séchage et de durcissement. Un certain nombre de facteurs jouent un rôle important dans ce processus. Lorsque ces facteurs sont influencés de manière si négative que votre surface ressemble davantage à une éponge ou à une passoire, cela signifie, outre la sensibilité aux taches, des menaces encore plus grandes et non immédiatement perceptibles.

Action | Au minimum, la surface doit être nettoyée en profondeur afin d'ouvrir les pores pour une acceptation maximale de l'agent d'imprégnation. Imprégnation, vitrification ou même application complète d'InTelliFloor.

11 - Sols poussiéreux

Stoffende vloeren

 La formation d'une poudre ou d'une chaux à la surface du béton ? La surface se poudre sous n'importe quel type de charge et la surface peut facilement être rayée. Le nettoyage deviendra également de plus en plus difficile.

Action | La surface doit être débarrassée de la couche faible, sinon nettoyée à fond, puis renforcée par imprégnation de silicates aqueux. Ponçage et ensuite vitrification ou même application complète d'InTelliFloor.

 

12 - Surface mouillée par la pluie

Verregend beton

S'il pleut pendant le coulage ou plus tard pendant la finition du sol, il est possible que la surface ne puisse plus être finie et qu'il reste une surface rugueuse et irrégulière, ou que, dans tous les cas, une telle quantité d'eau soit incorporée dans la couche supérieure que le rapport eau/ciment soit disproportionné et que seule une couche supérieure fragile soit créée.

 

13 - Taches de rouille et de pigmentation

Roest- en pigmentvlekken

L'oxydation résiduelle est difficile à éliminer en toute sécurité sur les sols en béton en raison de la sensibilité du ciment et de la chaux aux acides habituellement appliqués.

Action | Nettoyage spécialisé, suivi d'une imprégnation chimique.

 

14 - Sols sales, endommagés et usés

Vervuild en versleten

Ils sont tous caractérisés par une structure de surface rugueuse qui rend l'entretien normal difficile.

Action | La surface doit au moins être soigneusement nettoyée et, en cas de dommages ou d'usure, il est recommandé de poncer la surface puis de la renforcer par imprégnation de silicates aqueux.| ... ponçage et ensuite vitrification ou même application complète d'InTelliFloor.

15 - Fissures et déchirures

Barsten en scheuren

Le béton se rétracte et se dilate en réponse aux changements de température et d'humidité. La déformation dépend de la charge en termes de poids et aussi du support de surface. Ces deux facteurs influencent fortement la qualité du sol. Les fissures dues au retrait de séchage (retrait hydraulique après durcissement) ou aux changements de température sont inhérentes au béton. Cependant, aussi inévitables qu'elles soient, elles peuvent être contrôlées !

Action | Déterminer l'origine de ces fissures. La surface doit être "travaillée" ! Réparez les fissures en utilisant la technique appropriée et poncez les réparations afin que l'ensemble obtienne un aspect monolithique. Ponçage.

16 - Rétrécissement

Plastische krimp

Fissures qui se produisent en surface alors que le béton est encore souple (pré-durcissement). Ils sont généralement causés par une évaporation trop rapide de l'humidité avant la prise du béton. On peut les minimiser en installant un pare-vent, en augmentant le taux d'humidité ou tout simplement en évitant de verser dans des conditions météorologiques défavorables. Les fissures dues au retrait plastique doivent être distinguées des autres fissures de pré-traitement causées par le tassement du béton. Les fissures de retrait sont généralement parallèles les unes aux autres et espacées de 30 cm à 1 mètre.

Action : Réparation des fissures en utilisant la technique appropriée et ponçage des réparations afin de rétablir l'aspect monolithique. Le ponçage...

17 - Craquelé

Craquelé beton

Le craquelé est le développement d'un fin réseau de fissures aléatoires dans la surface, causé par le retrait de la couche de finition. En général, ces fissures se développent tôt et sont visibles le lendemain de la pose ou dans la première semaine. Le craquelé n'affecte pas la qualité structurelle du béton mais peut avoir un impact sur la durée de vie et la résistance à l'usure.

Action | L'imprégnation chimique crée des ponts entre les lignes de ce réseau fin et renforce la surface | ... Affinage chimique ou du béton ...

18 - Bulles

Blazen beton oppervlak

Les bulles sont des bosses basses et creuses à la surface du béton, dont la taille varie de celle d'une pièce de 1 à 2 euros. La cause la plus fréquente est une couche supérieure de lissage dense de +/- 2-3 mm d'épaisseur avec, en dessous, une bulle d'air qui se déplace d'avant en arrière pendant le processus de lissage.

Action : Réparer les bulles en utilisant la technique appropriée et poncer les réparations pour que l'ensemble ait un aspect monolithique. Ponçage

 

19 - Delamination

Delaminatie toplaag beton

Scheiding tussen toplaag en de betonmassa of onthechting van de toplaag vanwege een dun laagje water of lange luchtbel. Dergelijk fenomeen hebben wij reeds meerdere malen op ruimere schaal vastgesteld in een betonvloer als gevolg van het gebruik van bepaalde toevoegingen aan de mix.

Action | Si, en tapant sur la surface avec un objet dur (son creux), on peut encore s'attendre à une délamination, il n'y a qu'une seule solution adéquate : le fraisage de la couche supérieure et une autre finition de la surface, par exemple un recouvrement ou une transformation en terrazzo en béton. Si le problème est très localisé... Réparation locale...|

20 - Différences de hauteur

Hoogteverschillen

Les différences de hauteur entre les différentes surfaces de béton peuvent causer des dommages aux équipements (par exemple, les chariots élévateurs, les transpalettes, etc.

Action | Niveler les différences de niveau | ... mm. précis Mise à niveau ou nivellement...

21 - Curling

Schoteling/curling beton

Le curling est l'inclinaison vers le haut ou vers le bas des bords d'une surface en béton en raison d'une grande différence de séchage entre le haut et le bas d'une masse de béton. La déformation peut entraîner le soulèvement des bords/coins au point qu'ils ne sont plus soutenus par la structure sous-jacente.

Action | Niveler les différences de niveau | ... Aplanissement ou nivellement Le support de la dalle de béton doit être organisé séparément.

22 - Bords écaillés le long des joints de dilatation ou des coupes de scie

Kanten breken af beton

Les dommages causés par la conduite de petites roues par rapport au poids qu'elles portent. Les parois latérales le long de ces dilatations ou coupures n'ont pas d'appui latéral sur le béton et se brisent sous le poids. Ils peuvent également être créés par des dalles qui se déplacent indépendamment les unes des autres ou par un manque d'expansion des dalles.

Action : scier les zones à problèmes. Retouche de ces zones. Ponçage des réparations afin que l'ensemble retrouve son aspect monolithique. Ponçage.

.|

23 - Couches de finition défectueuses dans les résines époxy, polyuréthane ou autres résines synthétiques

Epoxy, polyurethaan laat los

Couches de finition en résines synthétiques qui se détachent en raison d'un manque de préparation du support, de problèmes de pression de vapeur ou d'une exécution non optimale.

Action | Enlevez ces couches et préparez le sous-sol pour une finition ultérieure. Préparation du sous-sol.

24 - Étanchéité à l'eau, aux liquides et à la vapeur d'eau.

Vloeistofdicht

Lorsqu'un sol en béton est réceptionné, "étanche aux liquides" signifie généralement qu'aucune huile ou autre substance liquide ne peut pénétrer dans le substrat à travers le béton pendant une certaine période. Cela peut être réalisé en utilisant un mélange spécial. Toutefois, en tant qu'utilisateur quotidien, vous n'êtes pas toujours seul dans ce domaine. La pratique montre que ces mélanges sont plus difficiles à lisser, ce qui donne souvent une surface plus rugueuse, mais aussi très poreuse sur le dessus ! Étanche ne signifie pas étanche ou hydrofuge en surface. L'"étanchéité à la vapeur", qui consiste à répartir la pression de vapeur sur une plus grande surface, est un compactage supplémentaire de la surface qui n'est souhaitable que dans le cas de l'utilisation de revêtements synthétiques superposés.

Action | Etanchéité aux liquides | ... Raffinement du béton.

25 - Dégâts causés par le gel et le sel de déneigement

Vorst- en dooischade

Le décollement ou l'écaillage local de la couche supérieure ou de la couche de ciment/crème, généralement inférieur à 3-4 mm, principalement causé par une pression accumulée due aux effets des cycles de gel-dégel.

Action | Enlever la couche endommagée et préparer le sol pour une finition ultérieure. La principale raison en est que la surface de la couche endommagée est abîmée par les effets des cycles de gel et de dégel.

26 - Faible couverture, corrosion, ASR

Lage dekking, ASR

En cas de recouvrement, certaines exigences concrètes s'appliquent. Un placement excessif de l'armature est insuffisant en raison du risque élevé de corrosion causé par le transport d'oxygène et/ou d'humidité de l'extérieur vers l'armature. L'ASR est causé par l'expansion, ce qui entraîne la formation de fissures. La pénétration de l'humidité et la réaction du granulat donnent lieu à un gel. Celle-ci se dilate au contact de l'humidité. Les dommages qui en résultent peuvent être énormes.

Action | La réparation définitive et esthétique des fissures, des fêlures et des parties cassées fait également partie de notre travail quotidien. L'imprégnation chimique stabilise davantage le problème et protège la surface pour l'avenir. Finition du béton

 

Afbeeldingen

Besoin d'un conseil pour votre sol ?

Plus d'informations sur notre méthode de travail ou un devis sans engagement ? Chez Masterss, nous sommes heureux de vous fournir une solution de haute qualité, nécessitant peu d'entretien, durable et rentable ! N'hésitez pas et appelez le (+32)(0) 89 24 80 81