Imprégner

Impregnation, étanchéité, protection

Ma pierre naturelle doit-elle être protégée à tout prix ? (protéger, imprégner, sceller)

Il y a depuis longtemps une controverse à ce sujet. Certains grossistes, installateurs et autres experts prétendent le contraire. Il y a quelque chose à dire sur les opinions de chacun. Mais lorsque vous ne le faites pas, et que vous obtenez des taches ou une usure accélérée, alors il s'avère qu'ils avaient tort. Et vous ? Vous vous retrouvez avec les dégâts et les inconvénients. Nous vous conseillons de ne pas prendre ce risque. La pierre naturelle est un produit élégant, elle a le caractère et la classe. Pensez-vous que c'est un luxe inutile de protéger cet investissement ?

Malheureusement, les nouvelles pierres naturelles sont brutes et non protégées. Les taches et le passage fréquent sont donc les ennemis par excellence. Seule une bonne protection peut aider. L'entretien de la pierre naturelle est une affaire délicate. Celui qui s'y prend de la mauvaise façon, cause souvent beaucoup de dégâts.

Motivation pour protéger

L'imprégnation des surfaces en pierre naturelle est recommandée. La fréquence à laquelle cela doit être fait dépend de plusieurs facteurs. Les agents d'imprégnation protègent la pierre de l'intérieur en pénétrant dans les pores de la pierre et en y adhérant. Ils empêchent les polluants d'être absorbés par la pierre. Si ces produits empêchent la pénétration de substances liquides, la respirabilité de l'intérieur vers l'extérieur n'est pas altérée et aucune pression ne s'accumule dans la structure de la pierre. Ces deux propriétés ont donc également une influence positive sur l'érosion de la surface. L'imprégnation est donc considérée comme un entretien préventif de vos sols précieux.

Facilité d'entretien:

Les imprégnants sont conçus pour pénétrer dans la pierre, et ce sous la surface, où les solides se déposent dans les pores. De cette façon, la pénétration de l'eau, de la graisse et de l'huile est empêchée. L'effet densifiant facilite le nettoyage de la surface et réduit la probabilité de taches irréparables, de sorte que les économies d'entretien qui en résultent au fil du temps dépassent les coûts de l'imprégnation seule.

Choix du scellant

Toutes les surfaces en pierre naturelle doivent être scellées. Cependant, de nombreux facteurs doivent être pris en compte pour choisir le bon système.

Facteurs déterminants

 

*Absorption coëfficient. Plus le coefficient est élevé, plus la protection est difficile, mais plus les avantages de l'application elle-même sont importants.

*Finition de la pierre : sciée, poncée, adoucie, polie... Une surface polie est moins poreuse et donc plus résistante d'elle-même.L'emplacement de la pierre : où la pierre est-elle placée et à quoi est-elle soumise  Maintenance courante.

Comment tester l'absorption ?

Cela peut se faire via un test simple que vous pouvez facilement réaliser vous-même

.

Déposez délicatement quelques gouttes d'eau sur la surface et observez le temps qu'il faut à l'eau pour pénétrer la surfac

  • < ; 1 minute ==> ; très poreux
  • Moins de 3-4 minutes ==> ; poreux
  • Si plus de 4 minutes => ; légèrement poreux

 

Savez-vous que le granit non protégé est généralement plus poreux qu'un marbre poli ?

 

Types de protection


Des centaines de produits ont été mis sur le marché au fil des ans. Il est donc difficile de faire le bon choix. StoneMasters peut vous aider avec toute son expérience pratique. Heureusement, tous ces produits peuvent être divisés en 2 groupes principaux.

- Les revêtements autosubstituables : ils doivent être décapés périodiquement et réappliqués ; attention, ils doivent être perméables à la vapeur !

- Revêtements permanents : polyuréthane, époxy... non recommandé pour la pierre naturelle !
Revêtements : mettre une couche sur la surface qui sert à empêcher l'eau, l'huile ou la pollution de pénétrer la surface
. Imprégnations ou scellants pénétrants : ces agents sont conçus pour pénétrer la surface et déposer des solides de sous-couche ou enrober des minéraux individuels sous la surface de la pierre. La pénétration de l'eau, de l'huile et des contaminants est ainsi réduite. Ils peuvent être à base d'eau ou de solvant et peuvent contenir des silicones, des silanes, des siloxanes ou leurs dérivés

Protéger contre ?

Les revêtements et les imprégnations sont tous deux très différents. Cela concerne principalement la mesure dans laquelle ils protègent contre la pénétration de l'eau ou de l'huile. StoneMasters utilise et recommande des produits qui protègent contre ces deux menaces.

  • Repoussant l'eau (hydrophobe)
  • Oléophobe : un imprégnateur oléophobe est toujours hydrophobe aussi !

Masters - StoneMasters sera plus enclin à recommander l'imprégnation plutôt que le revêtement. Cependant, avec certaines roches vieillies et aussi des finitions avec reliëf dans la surface qui bénéficient d'un peu de brillance artificielle, nous utiliserons des revêtements perméables à la vapeur et des revêtements de durcissement de surface.

Hydrofuges et oléofuges par imprégnation

Besoin d'un conseil pour votre sol ?

Plus d'informations sur notre méthode de travail ou un devis sans engagement ? Chez Masterss, nous sommes heureux de vous fournir une solution de haute qualité, nécessitant peu d'entretien, durable et rentable ! N'hésitez pas et appelez le (+32)(0) 89 24 80 81