Curing Compound

Béton - enlèvement de curing compound (membrane) 

Un 'curing compound' , c'est quoi et à quoi ça sert ?

Curing compound est un nom anglais pour l'ensemble des mesures de protection qui doivent garantir qu'à l'intérieur et au sommet de la masse de béton frais, une température et une teneur en humidité appropriées sont maintenues pendant le processus d'hydratation. Surtout dans les premiers jours après la pose de votre nouveau sol précieux.

 

C'est une humidité suffisante dans le béton. Ce maintien d'une humidité suffisante dans le béton peut se faire, entre autres, de la manière suivante :

.

  • Déposer une couche d'eau sur le béton : difficile, car l'eau s'écoule...
  • Enduit humide sur la surface : chiffons spéciaux et maintien humide
  • Arrosage continu à l'eau : difficile pendant toute une semaine ...
  • Pose de plastique : bien, mais risque de se tacher après quelques jours et le battement ou le mauvais raccord pose des problèmes esthétiques
  • Cure de la membrane : un produit spécial formant une couche (=COMPOSANT DE CURE) est pulvérisé sur le béton immédiatement après le nivellement.
Hydratation?

L'hydratation est la réaction chimique de l'eau avec les matériaux cimentaires lorsque le béton durcit et développe sa résistance. (Donc sans assez d'eau, pas de bonne hydratation ! Saviez-vous que le béton durcit même sous l'eau ?)

Tant que du ciment non hydraté, de l'eau et des températures favorables sont présents, le béton continuera à s'hydrater et à gagner en résistance.La raison pour laquelle le béton doit être soumis à des mesures de protection adéquates est évidente : préservation de l'humidité et de la température.Les tests en laboratoire et les bonnes pratiques montrent que lorsque le béton n'est pas correctement durci, il peut perdre plus de 50 % de sa résistance potentielle par rapport à la situation dans laquelle il serait fait correctement.

 

Le béton placé à des températures élevées atteindra rapidement une résistance précoce, mais l'augmentation ultérieure de la résistance sera plutôt limitée.

Ce n'est pas un problème. Le béton placé à basse température aura besoin de plus de temps pour atteindre une résistance initiale.
Grâce à un bon durcissement, une meilleure dureté et densité de la surface se développe, ce qui, en général, augmente la durabilité et facilite l'entretien.
On peut laisser durcir trop tôt les surfaces. Les surfaces que l'on laisse sécher trop tôt sont affaiblies et présentent donc une faible résistance à la charge et à l'usure. Un durcissement adéquat peut réduire les fissures, le tissu et la porosité.

Ce "curing " doit-il rester en place pendant longtemps ?

Non, pas du tout. Il est généralement admis que la première semaine est la période la plus cristalline dans la perte d'humidité trop rapide d'un sol en béton. Toutefois, une conservation est conseillée pendant les 28 premiers jours. Après cette période, le durcissement de la membrane n'est plus utile et peut être plutôt désavantageux en raison de l'accentuation des différences de couleur.

Est-ce que cela doit aussi être enlevé ou est-ce que cela disparaît tout seul ?

Ici, les avis sont très divergents ! Les composés de durcissement (on ose même les appeler cire en tant que couche dite permanente) de type membrane sont censés s'user ou se détacher. Dans la pratique, cependant, c'est rarement le cas et l'élimination de cette couche doit être effectuée à la main ... L'usure ? Oui, dans les sentiers, mais bientôt le long des murs, sous les étagères ... Là où personne ne marche ou ne conduit, il ne disparaîtra généralement pas de lui-même. Le résultat est rapidement un désordre disparate et de grandes différences mutuelles de brillance au sein d'une même surface.

 

ConcreteMasters est heureux de vous aider à supprimer le Curing compound !

  • Sans endommager la couche supérieure

 

  • Si possible sans produits chimiques.

 

 Enrichir les nouveaux sols en béton fraîchement coulés en optimisant le processus de durcissement lui-même

 

Masterss applique une imprégnation double couche avec InTelliSeal  dès que cela est pratiquement possible après avoir nivelé les nouveaux sols en béton. 

Les avantages d'un traitement direct avec InTelliSeal (Mx) :

 

  • Le plus haut degré d'hydratation
  • Surface non endommagée
  • Dur et plus résistant à l'usure
  • Pas de surprise à long terme
  • Pas de taches synthétiques
  • Possibilité de finition ultérieure sans entrave

 

 

Images

Besoin d'un conseil pour votre sol ?

Plus d'informations sur notre méthode de travail ou un devis sans engagement ? Chez Masterss, nous sommes heureux de vous fournir une solution de haute qualité, nécessitant peu d'entretien, durable et rentable ! N'hésitez pas et appelez le (+32)(0) 89 24 80 81