Durcissement au silicate de lithium

Les nouveaux développements dans les imprégnations de la Nano sphère sont une solution ingénieuse pour la protection de la surface.

Le traitement de surface avec des silicates de lithium sous forme aqueuse signifie que ces agents pénètrent et ferment les pores en réagissant chimiquement avec la surface pour produire une surface vitrifiée dense, résistante à l'usure, perméable à la vapeur et extrêmement dure. C'est une excellente solution pour les sols en béton qui nécessitent une protection à long terme contre les effets de l'utilisation quotidienne, l'humidité et la saleté, ainsi que contre l'alcalinité et l'efflorescence (résidus de sel).

Masterss dispose en interne de l'expérience, des connaissances et de l'approche totale pour installer et évaluer de manière experte les lignes de produits suivantes dans le domaine de l'imprégnation chimique :

  • Pentrasil 
  • Cretecolors
  • InTelliSeal (Li)

Mais nous recommandons avant tout la ligne en constante évolution avec toutes les garanties appropriées d'InTelliSeal.

Pourquoi le lithium comme ingrédient principal ?

Non extensible

Les anciens silicates de sodium et de potassium forment un gel expansif pour sceller le sol. Lorsque ce gel entre en contact avec de l'eau, il gonfle et tente de fermer les pores et les capillaires. En séchant, ce gel se rétracte à nouveau. C'est pourquoi même des sols joliment lissés avec un durcissement correct peuvent encore former des fissures ou des fascias après l'application avec ces produits à base de sodium ou de potassium.

Moins soluble dans l'eau

Les silicates de lithium n'absorbent pas l'eau comme le font les produits à base de sodium ou de potassium. La structure de la surface qui en résulte est par nature plus résistante à l'eau et plus facile à entretenir.

Meilleure pénétration

Les molécules de lithium sont plus petites donc elles pénètrent plus facilement dans le béton. Et le lithium réagit plus uniformément dans la surface. Le sodium et le potassium ont tendance à réagir plus violemment, mais aussi de manière plus inégale, laissant des morceaux de chaux libre ayant fortement réagi mais aussi n'ayant pas réagi dans la couche supérieure.

Quelle est la chimie derrière InTelliSeal (Li) ?

La chimie réactive unique d’InTelliSeal (Li)&trade réagit avec la chaux libre et forme des structures insolubles de silicate tricalcique qui lient les microparticules (chaux et sable fin) pour former un gel non expansif qui, à son tour, durcit rapidement en un ciment inorganique plus solide et plus durable que le ciment original lui-même. Ce silicate tricalcique bloque les canaux et les pores et empêche ainsi pratiquement toute pénétration de l'humidité dans le béton.

Ces réactions sont donc à peu près les mêmes pour tous les durcisseurs de surface (durcisseurs liquides) ; cependant, l'échelle à laquelle ces réactions se produisent peut différer considérablement. InTelliSeal (Li)&trade ; utilise une chimie de haute technologie pour contrôler et ralentir ces réactions mais aussi pour leur permettre de se produire le plus longtemps possible afin que la réactivité soit maximisée et qu'il reste moins de particules de chaux n'ayant pas réagi.

Verschil Lithium silicaat - Natrium Silicaat

Besoin d'un conseil pour votre sol ?

Plus d'informations sur notre méthode de travail ou un devis sans engagement ? Chez Masterss, nous sommes heureux de vous fournir une solution de haute qualité, nécessitant peu d'entretien, durable et rentable ! N'hésitez pas et appelez le (+32)(0) 89 24 80 81